Jeudi 10 juin 2010 à 11:36

Tu n'as pas de temps à perdre, d'accord. Dans la vie, il arrive que des chemins se séparent momentanément, chacun rencontre de nouvelles personnes et les vieux amis, les vieilles cousines, tout ça passe à la trappe. Des fois, on croit à un subite regain d'intérêt et puis en fait non, tout est calculé, un peu comme Justine de Premiers Baisers quand elle trompait Jérôme juste pour mettre du piment dans son couple :
- Hey, salut, comment ça va?
- Ca tombe bien que tu m'appelles, ça me fait très plaisir parce que jus...
- Ah non mais je m'en fiche, je t'appelle pas pour m'intéresser à toi, je veux juste raconter ma vie !
- Ah.
- Oui donc, moi, moi, moi ! Me, myself and I ! 
- ...


Jean-Philippe Star, il trouve que je suis trop exigeante en amitié. J'ai pas l'impression, pourtant. Je peux traverser des kilomètres entiers pour quelqu'un, mais c'est vrai que j'aime bien qu'on prenne de mes nouvelles de temps en temps. Ou au moins qu'on me réponde :
- Ca va? Je voulais prendre de tes nouvelles !
- Ah euh, pas tout de suite là, j'ai piscine. Après j'ai partiels et je prends le goûter chez ma mamie. Et puis après je fais la fête avec mes nouveaux amis de la fac. C'est comme ça, je peux pas combiner ceux du lycée et ceux de la fac, l'hémisphère droit de mon cerveau n'est pas assez proportionné. Tu m'en veux pas, hein? Je t'appellerai dans huit mois pour qu'on aille prendre un verre ! Allez, salut !

Si quelqu'un d'un tant soit peu évolué passe par là, j'aimerais bien son avis. Est-ce qu'on doit nécessairement s'éloigner au fil du temps? Est-ce que les nouvelles relations remplacent inévitablement les anciennes? Est-ce que les amitiés formées trop tôt dans la vie sont vouées à s'étioler avec les années? C'est moi, ou bien? C'est peut-être bien moi, hein.

Prendre la parole en public

Mettre des mots sur...

Par Lucy-Westenra le Jeudi 10 juin 2010 à 12:53
Je pense que l'amitié (comme d'autres choses) évolue avec le temps qui passe. Quand tu ne suis pas les mêmes études, que tu déménages dans une autre ville, que tu côtoies d'autres personnes, ton amitié ne peut pas vraiment résister. Je pense la même chose d'un point de vue des meilleurs amis. Nous évoluons, nous changeons, d'autant plus quand tu passes de l'adolescence à l'âge adulte. Après, rien n'empêche de garder contact. Ma meilleure amie du collège habite en Mayenne (la pauvre) avec son mec et ses deux enfants (elle a 1 an de plus que moi). Après quelques années d'inactivité, on a repris contact mais ça s'arrête là. Bien sûr, je suis ravie de la revoir et d'aller prendre un verre avec elle quand j'en ai l'occasion mais c'est tout, on ne fait plus les mêmes choses qu'il y a 10 ans. Il faut savoir prendre vachement de recul, mais tu sais, tout ça n'est pas négatif du tout. Je pense que c'est normal :) Enfin on en discutera plus amplement ce weekend si tu veux ;)
Par pelote le Jeudi 10 juin 2010 à 18:08
J'ai quand même envie de dire que c'est tout à fait possible, de prendre soin d'une complicité même après des années, même parfois avec des centaines de kilomètres de distance. C'est sûr, une relation ça demande de la disponibilité, de l'énergie, de l'attention, DU TEMPS (ce qu'on est de plus en plus en mal de donner vraiment j'ai parfois l'impression) sur des toutes petites choses, au quotidien. C'est pas facile et tout le monde n'a pas envie ou n'est pas prêt à ça, s'investir, surtout quand à côté on doit gérer une vie amoureuse, pro, où finalement on laisse le quotidien prendre le pas par rapport aux personnes/activités qui n'en font pas partie "physiquement". C'est être capable d'appeler pour rien, juste comme ça, capable de raconter des anecdotes qui sont pas très intéressantes mais qui ont marqué la journée,... parce qu'à force de donner juste les grandes nouvelles de nos vies, on ne partage plus vraiment ce qu'on est, on ne raconte plus ce qu'elle est vraiment, notre vie, et c'est là que la distance "relationnelle" s'instaure. Et on change tous, c'est vrai, mais on peut aussi évoluer ensemble, de même que les relations amicales évoluent mais ne s'étiolent pas nécessairement! C'est tellement bon de se dire qu'une personne nous a connu à la fois comme on est et comme on n'est plus. Moi j'y crois. Même si toutes les relations - et surtout les complicités - (parce que l'affection, on peut la garder même 10 ans après pour quelqu'un, ça nous appartient presque; alors que la complicité, ça se créé à deux à chaque instant) ne tiennent pas, l'important reste que toutes ne sont pas vouées à l'oubli, à la nostalgie.
C'est vrai que c'est franchement agaçant quand on a la sensation de faire des pas et que y'a personne qui répond ou qui à son tour en fait un vers nous. Je disais hier avec une vieille amie justement, que c'était pas tant faire des pas que de créer des espaces où l'on pouvait se retrouver. Etre capable de dire "je passe la soirée avec telle personne", même si elle n'est pas là, en l'appelant, lui écrivant une lettre, en l'invitant si elle est près, juste à deux, parce que plus on grandi plus on a besoin de "faire des choses" pour voir les gens, un ciné, un repas, un bar, un concert... mais sait-on encore "inviter une copine pour dormir à la maison" sans avoir besoin de "quelque chose à faire", juste être ensemble et ne pas avoir peur de s'ennuyer ? Parfois je me demande. Je ne sais pas trop comment on s'y prend, mais ça me questionne beaucoup les relations comme celles dont tu parles. Bon bon bon j'ai encore fait ma pipelette, mais j'avoue que ton article me fait drôlement écho. Je sais pas si je suis quelqu'un d'"évolué", mais je voulais surtout dire que c'est possible de prendre soin d'une complicité. Je me dis que c'est pas forcément être capable de faire beaucoup d'un seul coup pour quelqu'un, c'est être capable de "donner" un peu mais tout le temps, sans qu'il y ait une "raison" à ça (comme si un ami va pas bien ou etc, là, on est tous plus ou moins capable d'être "là"). (Et puis je me demande si au fil du temps aussi, on ne finit pas par trouver dans notre couple ce que l'on trouvait avant dans ces grandes amitiés ?) Bon allez, chut chut pelote !
Par PetrifiedEyes le Jeudi 10 juin 2010 à 20:59
"Je peux traverser des kilomètres entiers pour quelqu'un"
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! :o
ALLEZ VENEZ HEU !
Sinon, les derniers amis qui me restent sont ceux que j'ai connus à 19 ans, avant tout le monde s'est éparpillé et puis on a plus les mêmes envies je pense. Et mine de rien, avec internet, j'ai rencontré pas mal de gens qu'aujourd'hui je peux qualifier d'amis, chose que j'aurais cru impossible il y a des années.
Par Parce-que le Mardi 15 juin 2010 à 9:31
Normalement je suis qqn d'évolué mais la fatigue qui envahit mon cerveau ce matin m'empêche de formuler une réponse cohérente.
Je vais en réunion & j'essaye de faire qqch de beau :p
Par klektik le Jeudi 17 juin 2010 à 13:44
Quand je vois que mon meilleur ami et moi, on se donne des nouvelles tous les... 3 mois et que c'est toujours mon meilleur ami !
Que ma meilleure amie me considère seulement comme un pote.
Que mes potes me lachent et que je passe une excellente soirée avec des "connaissances".
Que les gens que j'ai rencontré hier s'intéressent plus à moi que ma famille.
Je me dis que ce n'est pas toi !!
 

Mettre des mots sur...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://allegrement.cowblog.fr/trackback/3006277

 
Créer un podcast