Jeudi 29 avril 2010 à 23:00

Je continue mon périple pour débusquer un stage d'été. Quarante lettres de motivation et quelques réponses d'aimables gens ayant eu pitié de moi plus tard, je commence les entretiens pour de vrai de vrai : ceux qui rendent nerveux la nuit précédente, ceux où il faut trouver la tenue adéquate, ceux où il faut se préparer à répondre à des questions telles que "et votre philosophie de la pérennité d'une entreprise, quelle est-elle?", tout ça, tout ça. Par chance, je suis tombée sur des gentilles. Des gentilles qui veulent me faire faire autre chose que des photocopies. Des gentilles qui croient même en ma capacité à répondre au téléphone --> "Big kassdédi" à ma directrice de stage d'il y a trois ans :
- Vous vous sentez capable de prendre les appels ?
- Bien sûr.
- Non parce que c'est dur, hein. Il faut demander qui est à l'appareil, prendre un post-it et noter le message dessus. Il faut dire "s'il vous plaît", "d'accord", "au revoir", "merci". C'est assez technique, comme mission. Vous n'êtes peut-être pas assez mature pour cela.

Le boulot de mandataire, ça consiste pas seulement à répondre au téléphone et arroser la plante verte sur le bureau. C'est aussi prendre soin de personnes fragiles qui n'ont pas la même conscience du monde qu'un être lambda. J'ai les deux prochains mois pour me préparer psychologiquement :
- Avant-hier, un de mes clients m'a traitée de salope ! Un autre m'a dit que j'avais une tête à me prostituer ! Il faut vous préparer à recevoir des messages sur votre répondeur à 3 heures du matin et à vous faire engueuler le lendemain matin parce que vous n'avez pas répondu !
- Dur...
- Ah non, ça c'était une journée normale ! Par contre, hier, c'était moins marrant : un sociopathe a tenté de me faire une prise de catch dans sa cuisine. 

Malgré tout, j'étais contente. La joie d'avoir dégoté un stage comme une grande, dans un secteur qui m'intéresse potentiellement et l'espoir de peut-être me sortir de l'impasse dans laquelle je suis : "bonjour, j'ai un bac+5 en droit mais je ne sais pas quoi faire avec, j'ai un gros vide devant moi et je pleure trois fois par semaine". Bref, un peu d'auto-satisfaction, c'est rare et ça ne fait pas de mal. Ca, c'était juste avant que j'en parle à ma mère :
- Tu comprends maman, elles ont été super sympas, je pense qu'elles m'ont beaucoup appréciée, je crois que ce sera une bonne expérience ! 
- Hum. Hum. 
- Ca me donne envie de croire un peu en moi ! Je sens que je sors de la période noire que je traversais !
- Hum. 
- Et sinon, tu n'as rien d'autre à dire à part "hum"? 
- Si. J'aurais préféré que tu fasses un truc un peu plus classe : avocate d'affaires ou directrice des ressources humaines. Pas un truc juridico-social, ça fait honte dans les dîners. Autant faire caissière à Monoprix. 


En vrai, elle m'a pas dit les choses comme ça. C'était plutôt : Amandine tentant de convaincre qu'un tel stage est une chouette opportunité VS Mother dont le silence et les "hum" révèlent la déception dans toute son ampleur. Au moins, y'en a un qui ne la décevra pas : Jean-Philippe Star. Accepté dans une école de commerce où il faut vendre son rein pour payer les frais d'inscription, LUI au moins, il est prestige. Forcément, à côté, je ne fais pas le poids dans le coeur de ma mère :
- Alors T'ES PRIS ? Je suis vraiment FIÈRE DE TOI ! Je vais soudoyer tes parents pour t'échanger contre ma saltimbanque de fille ! D'ailleurs, entre nous : qu'est-ce que tu fous avec cette ringarde? Je serais toi, je me serais barrée depuis bien longtemps ! 

Prendre la parole en public

Mettre des mots sur...

Par Tote le Jeudi 29 avril 2010 à 23:11
Trop sympa ta mère. Elle ressemble à la mienne en plus.
Par PetrifiedEyes le Vendredi 30 avril 2010 à 8:35
De toute façon, vous êtes trop jet-set comme gens vous, vous connaissez Stéphane Plaza et Eric Nauleau, à vous la vie facile, les dîners mondains et le jambon de Parme à toute heure du jour ou de la nuit.
Félicitations en tout cas, je suis sûr que vous allez tout déchirer :]
 

Mettre des mots sur...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://allegrement.cowblog.fr/trackback/2991424

 
Créer un podcast